UBAYE ESCALADES

UBAYE ESCALADES

Grande Séolane - Un brin de Raison

2 appréciations
Hors-ligne
Bonjour
La semaine dernière nous avons ouvert une nouvelle voie en face ouest de la Séolane, à proximité de la voie Lenoir. Nous avons trouvé du très beau rocher et bien sûr aussi un peu de roche brisée caractéristique de ce coin de la Séolane, mais seulement sur 2 longueurs faciles.

2 appréciations
Hors-ligne

0 appréciations
Hors-ligne
Super !! Toujours actif dans le secteur, je vois. Hâte d'aller la répéter !
De la variante de la voie Lenoir, j'avais fait une tentative vers la gauche sous le pilier orangé mais les cheminées extra-pourraves m'en avaient dissuadé… Avez-vous utilisé la descente express en 4 rappels qu'on a équipé l'an dernier ?

2 appréciations
Hors-ligne
Bonjour
J'avais bien vu votre variante de la voie Lenoir en 2022 qui est à l'origine de ce retour à la Grande Séolane 2 ans plus tard, le temps de murir ce projet enfoui depuis 10 ans.
Non nous n’avons pas testé les rappels. En bon azuréen, nous sommes venus au plus court pour nous par la Foux d'Allos. Nous avons bivouaqué au pied de la face sud, idéalement situé dans la pelouse avec des sources. Par contre il faut se faire la traversée le matin du grand dégueuloir de marnes noires. A réserver ceux qui ont des chevilles armées et il faut absolument redescendre environ 150m depuis la crête de Sestrière car sinon très raide en coupant à flanc.
Et du coup le retour était simple et assez rapide par la cheminée sud et retour au bivouac logique.
En tout cas ces rappels devraient bien aider ceux qui accèdent par le Laverq.
Il faudra bien que j’aille visiter ce nouveau refuge un jour.
Merci

2 appréciations
Hors-ligne
Le second de cordée a pas mal pitonné tous les passages marqués de la voie. J'espère que ça plaira au plus grand nombre équipé comme cela.

0 appréciations
Hors-ligne
Oui, pour avoir testé la traversée en coupant à flanc, je déconseille vivement ! Heureusement que j'avais un marteau pour me tailler des marches…
À propos de l'équipement : 30 points, c'est effectivement du grand luxe. Il s'agit de pitons, ou de spits ?
J'avais un peu zieuté la cheminée de départ mais j'avoue que le haut de celle-ci (deuxième longueur) ne m'avait pas du tout attiré !

2 appréciations
Hors-ligne
Des pitons seulement, dont une quinzaine frappés par le second, très solide et qui valent bien un goujon pour les 30 prochaines années. Je trouve cela assez séduisant de garder la Grande Séolane terrain d'aventure. La plus part des voies y sont peu ou pas équipées et gardent un état d'esprit que l'on peinera à trouver dans quelques décennies.
Merci pour tout ce travail d'archivage et topographie de l'Ubaye
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Cotation voies.

Ces blogs de Sports pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres